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Le Carnaval de Teana 

Au moment de Carnaval, les festivités populaires proposent une mise en scène burlesque des la "Passion" du Christ.

Tout commence dans la forêt proche d'un village...

...Un groupe de "méchants tyrans" apparaît de façon inattendue. Parmi ceux-ci, on peut reconnaître une Mariée et un Marié, 4 Carabiniers, un Curé et son Sacristain, un Juge et 2 Médecins. Ensuite, on découvre une bande informe et mal vêtue d'hommes et femmes rustres : chaussettes de soie, vieux godillots, robes usées, vestes rapiécées, chapeaux, pantalons de velours. Parmi eux sont représentés 

"U Pezzente" (le mendiant
"Carnevale"  (Carnaval)
"Quaremma" (Carême

Le premier porte autour du cou un sac de jute, qui contient le fruit de sa mendicité. Carnaval est un pauvre paysan, désormais ivre d'alcool, d'oisiveté et de bonne chère. Carême, épouse de Carnaval, aime profondément son mari, malgré sa faible propension à remplir ses obligations familiales et à nourrir ses 7 enfants, peut-être en raison de quelque mystérieuse dot cachée. A cause de sa vie immorale et scélérate, Carnaval est arrêté et traîné par deux Carabiniers au bout d'une corde.

Mais il y a un autre personnage, féroce, sauvage, inquiétant, totalement recouvert de poils, enchaîné et également conduit par deux Carabiniers. Il avance menaçant, effrayant les enfants : l'Ours !

Ainsi, cet étrange cortège traverse les ruelles du village, accompagné par des accordéons jouant des tarentelles et des sons de cornemuse, dansant sur chaque placette, faisant des farces, suivi par des enfants qui se moquent de l'ours et par la population qui salue depuis les fenêtres.

"Portafortuna" (porte-bonheur), avec une petite cage pendue à son cou et contenant un cochon d'inde (le matin c'était une colombe....magie?) frappe aux portes. Les habitants ouvrent, glissent un don dans une boîte et retirent un ticket de la chance. Soudain, une dame de 93 ans, après avoir ouvert la porte et glissé son don, ne peut résister au son des cornemuses ("zampogne") et de l'accordéon ("organetto"), et descend armée d'un "cupe-cupe" (instrument traditionnel). Elle se met alors à danser sur la petite place.

La destination finale est la place du village, où se déroule le procès de Carnaval, avec une rude confrontation entre avocats défenseurs et accusateurs. Mais le juge, comme Pilate, laisse au peuple le choix de décider. Malgré les pleurs de Carême et ses filles, la condamnation à mort en étant fusillé est inévitable. L'exécution immédiate de Carnaval se conclut avec la fugue de l'Ours, qui emporte hors d' l'enceinte du village le corps déchiqueté de Carnaval.

Ainsi se termine cette parodie "sacrilège" de la passion du Christ, en cette journée où il est admis de plaisanter de tous, railler les notables du village, se faire des farces, exprimer le désir d'une vie moins stricte.

"Les pleurs de Carême et de ses filles se renouvellent, en quelque sorte, au moment des lamentations funèbres traditionnelles de nos grand-mères".

Tout se déroule de façon improvisée, et l'unique partie strictement établie, ce sont les rôles des personnages principaux. "Si tu cherches un visage sous les masques, tu t'apercevras que souvent les yeux ne sont pas ceux d'un jeune, contrairement à ce que l'on pourrait penser, et qu'il ne s'agit pas d'une fête réservée aux enfants mais qui, au contraire, implique des personnes de tout âge. Un Carabiner (même s'il ressemble à un agent de police albanaise) confesse que, cette année, il n'a pas joué la Mariée car, s'il la joue chaque année, on risquerait alors de le reconnaître."

Cette fête a une "jumelle" à Alessandria del Caretto (en Calabre) sur l'autre versant du Pollino, et qui sait dans combien d'autres localités elle a désormais été oubliée.

Le Procès a lieu chaque année le dernier dimanche de Carnaval : on commence à défiler dans les rues du village à partir de 10 heures du matin et la soirée se conclut par la fête des “maccaroni con la mollica” (macaronis avec de la mie de pain) et des “cuculelle” (boulettes constituées de fromage, oeufs, pommes de terre), deux plats traditionnels de la culture gastronomique de Teana.