Teana

 

Accueil
Teana
La région Basilicate
Le Parc du Pollino
Carnaval
Fête des moissons
Musique
Gastronomie
Artisanat
Circuits
Album photo
Adresses

Galerie photos

Origine du nom de "Teana"

On trouve 2 hypothèses sur l'étymologie du nom de Teana : l'une d'origine grecque, l'autre d'origine latine.

Dans la première, C. Cattini affirmait « du grec teganos, rupes et cautes, pris pour nom ce village fondé par des colons grecs de l'Antiquité, ceci étant confirmé par la nature des sols » (rupes : failles; cautes : rochers). Le village aurait ainsi été nommé Tigana, terme encore utilisé de nos jours par la population locale ("a Tigana" en patois local). 
L'hypothèse latine place l'origine du nom de Teana à une époque plus récente, probablement à l'époque de l'Empire romain. L. Muratori affirmait que Teana venait de Tegia, lieu où sont entreposés le foin ou la paille, alors que G. Racioppi le rapprochait de theis, signifiant « grange ». 

Histoire

Entre les Xe et XIe siècles, période de domination par les Lombards, Teana était un centre religieux habité par des moines basiliens, et était alors nommé Castello di Latiano. On y trouvait alors 2 monastères (San Basilio et San Filippo), qui dépendaient de celui de Carbone (Italie), comme toutes les communautés monastiques byzantines des alentours. Sur un parchemin du Monastère de S.Elia et S.Anastasio à Carbone, le nom de Teana est mentionné pour la première fois en 1077. Il fit partie du Comté de Chiaromonte lorsque Guimarca, seigneur de Teana, épousa le comte de Chiaromonte. Durant le règne de Frédéric II de Sicile, Teana fut inféodée à la puissant famille de Sanseverino di Bisignano, à laquelle elle appartint également durant le règne de Charles d'Anjou ( Charles Ier de Sicile) jusqu'en 1343, lorsque Eufrasia l'offrit en dot à Giacomo Missanello, qui (comme la famille Sanseverino) était d'origine normande.
En 1770, après plus de quatre siècles d'appartenance à la maison des Missanello, la terre de Teana fut transmise comme simple baronnie aux Donnaperna.
Entre les Lucaniens qui soutinrent la République Partenopea, il est à retenir le notaire Domenico Donadio, qui incita la promulgation de la loi radicale du 25 avril 1799, avec laquelle fut abolie la féodalité et furent dissous les ordres religieux. C'est également par cette loi que les Donnaperna furent spoliés de leurs terres, qui furent redistribuées au peuple paysan, puis finirent par devenir le nouveau patrimoine à l'origine de la bourgeoisie de Lucanie.
A la création du Royaume d'Italie, Teana fut intégrée au canton de Chiaromonte


Costume traditionnel de Teana (gouache sur papier de 1795, au Musée de l'Argent et de la Porcelaine du Palais Pitti à Florence).

Monuments / Musées

Le centre historique est de structure médiévale et est enroché autour du château dont il ne reste que des ruines.
Immeuble des barons de la famille Lecce 
Portail du XIIIe siècle du Palais Chiurazzi, en pierre locale, dans la Via Domenico Breglia
Chiesa Madre dédiée à Santa Maria del Carmine. À l'origine, la voûte était en poutres avec des petits carrés dorés, puis elle fut agrandie et recouverte de fresques du XVIIIe siècle représentant des scènes de la vie du Christ. S'y trouvent des fresques du XVIIIe siècle de la Vierge et l'Enfant, l'Ange et saint Joseph, et le Baptême de saint Jean avec de petits Anges, ainsi qu'une toile peinte à l'huile du XVIIIe siècle représentant l'Annonciation, et un splendide crucifix en bois du XVIIIe siècle et des statues du XVIIIe siècle de Saint François et de la Madone du Carmine. Dans cette dernière œuvre, l'artiste inconnu met en harmonie la profondeur de l'espace avec la forme, grâce à la torsion du buste de la Vierge. 
Chiesa di San Cristoforo. Elle contient la toile peinte à l'huile (artiste local inconnu) de la Déposition, saint Jean Baptiste, l'Enfant Jésus et saint Christophe. Le détail de la Déposition présente une synthèse de formes ingénues, une exceptionnelle implantation plastique, et les volumes grandioses des mains. Le drapé n'a pas seulement une fonction d'ornement graphique, mais sert à définir les masses. La mesure des gestes est jouée alternativement sur des superficies brèves ou amples, relevées par l'étude du clair-obscur qui couvre les corps vigoureux pleins d'énergie [réf. nécessaire]. 
Musée de la civilisation paysanne. Il conserve la mémoire historique de la population de Teana. Parmi divers objets en démonstration, on notera le mangano, un outil qui servait à battre les genêts, desquels on obtenait le fil pour tisser des nappes et autres objets.

Personnalités

Marino Di Teana (1920), sculpteur, architecte et philosophe. Une de ses sculptures contemporaines se trouve à l'entrée de Teana, face à la nouvelle mairie. 

Dates à retenir

3 février : Fête de Saint-Blaise (San Biagio), saint protecteur du village
4ème dimanche de mai : Fête patronale du village, en l'honneur de Saint-Blaise
8 et 9 août : Fête de Saint-Antoine et de la Vierge Marie - Festival de "rascatielli" (pâtes typiques) et la "lagana" accompagnée de pois-chiches

Économie

Le village a longtemps vécu dans une autarcie presque totale. Après une longue période d'émigration, du début du XXe siècle jusque dans les années 1980 (essentiellement en direction du Venezuela et de l'Argentine, de l'Allemagne et de la Suisse, de la France et de la Belgique, et évidemment de l'Italie du Nord), l'économie a été essentiellement maintenue grâce aux subventions obtenues lors du tremblement de terre de 1980. En effet, ces fonds ont permis et permettent encore de faire tourner les métiers du bâtiment et donc l'économie locale et régionale.
Aujourd'hui, hormis un petit commerce local et de proximité, la principale production réside dans les produits issus de l'agriculture : charcuterie, huile extra-vierge, etc... A présent, l'économie locale compte énormément sur le développement du Parc national du Pollino, avec l'espoir d'une émergence du tourisme.

Galerie Photos

Cette page a été mise à jour le 07/07/09.