Le Parc du Pollino

 

Accueil
Teana
La région Basilicate
Le Parc du Pollino
Carnaval
Fête des moissons
Musique
Gastronomie
Artisanat
Circuits
Album photo
Adresses


Le Parc National du Pollino a été créé afin de préserver une espèce de pin unique en Italie : le Pin "Loricato"

Après avoir été créé en tant que Parc Régional en 1985, le Parc National du Pollino a été institué en 1989. Son territoire initial a été étendu et occupe à présent 192.656 hectares, répartis entre les régions de Calabre et de Basilicate. Ses 200.000 km2 de nature sauvage en font le plus grand parc d'Italie. 
Le Parc comprend 56 communes (32 en Calabre, 24 en Basilicate) représentant 175.000 habitants. Il offre un très beau spectacle naturel avec des sommets spectaculaires, des bois luxuriants et un une faune parmi la plus variée et la plus intéressante du Sud de l’Italie. Le Parc doit sa création à la volonté de préserver de la dernière population de Pin «Loricato» (Pinus leucodermis) d’Italie. 

Une végétation luxuriante et variée, qui rend agréable la  découverte au hasard des balades

La caractéristique principale de la région est sa végétation variée, avec des paysages qui plongent du maquis à l’hêtraie, de la prairie de haute côte (avec gentianes et asphodèles) aux bois de chênes. C’est justement pour la grande variété des ses herbes médicinales que l’on pense que l’étymologie du nom du mont pourrait venir d’Apollon, dieu grec de la santé.
Les bois et plaines du Pollino sont également riches d’espèces végétales, dont quelques-unes sont endémique :
- Dans les forêts se succèdent hêtres, sapins argentés, chênes chevelus, chênes verts, érables, houx, châtaigniers.
- Sur les prairies fleurissent oeillets, euphorbes, gentianes, campanules, chardons, iris, orchidées, et d’innombrables herbes médicinales.

Les paysages diversifiés, de la plaine à la haute montagne, sont un paradis pour randonneurs

Bénéficiant d’une situation privilégiée entre la Mer Ionienne et la Mer Tyrrhénienne, d’immenses forêts entrecoupées de vallées humides et de profonds canyons recouvrent des montagnes hautes de plus de 2.000 mètres d’où le regard peut porter jusqu’à la Sicile. La "Serra Dolcedorme" (alt. 2.267 m) est le sommet le plus haut et la destination favorite des randonneurs expérimentés, tandis que le "Monte Pollino", la "Serra delle Ciavole", et la "Serra di Crispo" offrent le spectacle de milliers de pins "Loricato" accrochés aux roches des pentes les plus raides. Certains arbres ont plus de 1.000 ans, ce qui explique leurs étranges formes tordues sculptées par le temps.

La faune particulièrement riche du Parc en fait un site privilégié d'observation

Au cœur du parc, on peut croiser des espèces aussi variées que loutres, loups, écureuils noirs, lièvres, aigles royaux, faucons pèlerins, buses, milans royaux, vautours fauves, pics noirs, chevreuils, salamandres, tritons,...

L'aspect culturel du Parc du Pollino est également un élément digne d'intérêt : sites, gastronomie, traditions

Le Parc présente également un grand intérêt au niveau culturel, avec de nombreux sites archéologiques, une riche gastronomie locale, et des traditions ancestrales encore bien vivantes. Les fêtes traditionnelles sont ainsi particulièrement envoûtantes, comme les différentes fêtes de l’arbre ou les pèlerinages dans les sanctuaires de montagne, durant lesquels les gens du coin dansent encore au son de la "Zampogna", la cornemuse locale. 
Des églises et châteaux médiévaux sont dispersés dans de nombreux villages, dont les habitants parlent encore des dialectes antiques très localisés. Dans certains de ces villages, les descendants d'immigrés albanais du XVème siècle utilisent encore la langue héritée de leurs ancêtres et conservent leurs propres traditions religieuses et culturelles.
Parmi les édifices religieux dignes d'intérêt, on trouvera la "Madone des Armes" a Cerchiara, et des couvents comme celui de Colloreto a Morano Calabro. 
Dans la Vallée du Mercure, on a également retrouvé des sites paléolithiques intéressants: Elephas antiquus, Hippopotamus major.

Les communes du Parc ont plusieurs intérêts dignes d'intérêt : histoire, archéologie, descendance d'immigrés Albanais du début du XVème siècle

- Les communes en territoire calabrais sont: Acquaformosa, Aieta, Alessandria del Carretto, Belvedere Marittimo, Buonvicino, Castrovillari, Cerchiara di Calabria, Civita, Francavilla Marittima, Frascineto, Grisolia, Laino Borgo, Laino Castello, Lungro, Maierà, Morano Calabro, Mormanno, Mottafollone, Orsomarso, Papasidero, Plataci, Praia a Mare, San Basile, San Donato di Ninea, Sangineto, San Lorenzo Bellizzi, San Sosti, Sant’Agata d’Esaro, Santa Domenica Talao, Saracena, Tortora, Verbicaro.
- Les communes en territoire de Basilicate sont: Calvera, Castelluccio Inferiore, Castelluccio Superiore, Castelsaraceno, Castronuovo S. Andrea, Carbone, Cersosimo, Chiaromonte, Episcopia, Fardella, Francavilla in Sinni, Latronico, Lauria, Noepoli, Rotonda, San Costantino Albanese, San Giorgio Lucano, San Paolo Albanese, San Severino Lucano, Senise, Teana, Terranova di Pollino, Valsinni, Viggianello.

Parmi ces communes :
- certaines ont un intérêt historique et archéologique: Viggianello, Rotonda, Castrovillari, Morano Calabro, Laino Castello, Mormanno, Scalea, Papasidero e Civita
- d'autres sont importantes du point de vue socio-culturel, car elles ce sont des communautés albanaises qui se sont introduites dans le territoire Lucanien et Calabrais entre 1470 e 1540 : ce sont les communes de San Paolo Albanese, San Costantino Albanese, San Basile, Lungro, Plataci, Frascineto, Civita.
Le village le plus haut du Parc est Alessandria del Carretto à 1.000 m d'altitude, village qui aujourd'hui encore conserve des traditions culturelles et musicales très antiques.

"Zone attrayante de prime abord par sa beauté très sauvage, le Parc attend donc à la fois les randonneurs de tous niveaux, les amateurs d’archéologie et de culture traditionnelle, et tous ceux qui veulent goûter au calme du Pollino en découvrant ses saveurs culinaires et ses habitants accueillants."

Quelques liens

site du Parc National du Pollino